Comment ça marche ?


01 : Construire

Après avoir numéroté au crayon les pièces prédécoupées, chaque enfant ou élève les détache soigneusement, puis plie et colle les pièces selon le plan de montage fourni. Toutes les colles d'écoliers peuvent être utilisées. Certains modèles sont à réaliser en groupe.

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02 : Décorer

Chaque enfant peut personnaliser et décorer sa maquette avec de la peinture, des feutres, des crayons, des autocollants, des gommettes etc... Le téléchargement de fichiers de décoration à personnaliser est disponible pour certaines maquettes.


03 : Réinvestir


Chaque élève rapporte sa construction à la maison. Les parents et adultes qui le souhaitent peuvent commander des exemplaires complémentaires permettant de partager, compléter et réinvestir le travail réalisé à l'école.




Ce qu'apporte la réalisation de nos maquettes :

Un outil pédagogique

Les maquettes MacCarton proposent un apprentissage ludique. Elles permettent aux élèves et enfants d'acquérir des compétences et connaissances déclinées dans les instructions officielles, en liaison avec le projet de la classe, du cycle et de l’école.

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APPRENDRE

en s'amusant

Ces maquettes ont été spécialement conçues pour s'intégrer à toutes séquences éducatives faisant références aux programmes officiels en cours.

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TRAVAILLER

en équipe

Nous vous proposons de développer le travail entre élèves avec des maquettes à réaliser individuellement ou en groupe. Chaque élève pourra ensuite réinvestir en famille le travail réalisé à l'école.

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CREER

être imaginatif

Fabriquer en carton recyclable, ces constructions permettent aux élèves de s'approprier autrement l'histoire, les mathématiques, la technologie, les arts plastiques...


A travers une pédagogie de la réussite, cette activité ludique permet de travailler de nombreuses compétences transversales.

Maîtrise de la langue

  • S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié.
  • Participer à un débat, un échange verbal : expliquer, argumenter, justifier.
  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif fixé. .

Culture scientifique et technologique

  • Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
  • Réaliser, manipuler, mesurer, expérimenter : lire une notice et résoudre des problèmes de construction.
  • Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner.
  • Géométrie : reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels (maquette en trois dimensions).

La culture humaniste

  • Pratiquer diverses formes d’expressions visuelles, plastiques à visée artistique.

Les compétences sociales et civiques

  • Respecter les règles de la vie collective.

L'autonomie et l'initiative

  • Être autonome et persévérant dans son travail : gérer son matériel, bien présenter son travail, le mener à son terme.
  • S'engager et s'impliquer dans un projet individuel.
  • S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.
  • Mobiliser à bon escient ses capacités motrices : développement de la motricité fine.
  • Développer la confiance en soi.

Pour chaque maquette, un document récapitulatif vous propose l'ensemble des compétences actualisées pouvant être travaillées.